Marie Gautrot

mezzo soprano

professeur de chant

Après des études de lettres à l'Université de Rouen puis d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre, Marie Gautrot intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris.

On a pu l'entendre dans des rôles tels que Djamileh de Bizet au Théâtre de Compiègne, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers d’Offenbach) au Festival d'Aix-en-Provence, Mallika (Lakmé de Delibes) à l'Opéra de Rouen, Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart) à l'Opéra royal de Versailles, Marie (L'Enfance du Christ de Berlioz) à l'Opéra d'Avignon, Carmen de Bizet à Grenoble, au Théâtre de Poissy et au Radiant de Lyon, Marguerite (La Damnation de Faust) au Théâtre du Châtelet et à l'Opéra de Rouen, Dorabella (Così fan tutte de Mozart) à l'Opéra de Toulon, Amneris (Aïda de Verdi), Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach) et Fenena (Nabucco de Verdi) à Grenoble, Maddalena (Rigoletto de Verdi) à l'Opéra de Limoges, La Voix de la Mère (Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach) à Tokyo et à l'Opéra de Lyon. Elle est Giovanna (Rigoletto de Verdi) à l'Opéra National de Paris, Clairon (Capriccio de R. Strauss) à l'Opéra de Metz, Orlovsky (La Chauve-souris de J. Strauss) à l'Opéra de Marseille, Azucena (Le Trouvère de Verdi) au Festival de Linière ou Emilia (Otello de Verdi) à l'Opéra National de Paris.

Au concert, elle se produit dans des œuvres telles que La Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Requiem de Verdi, les Kindertotenlieder et Le Chant de la Terre de Mahler, Les Nuits d'été de Berlioz, la 9e Symphonie de Beethoven, Le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson, la petite Messe solennelle de Rossini, les Madrigaux de Monteverdi (enregistrement avec Les Arts Florissants).

Passionnée de pédagogie, elle est coach vocal de l'Ensemble vocal de Dieppe et elle fonde les stages du Bateau-Atelier en Normandie en 2015.

Parmi ses engagements prochains, citons un récital à  Venise avec le Palazetto Bru-Zane, le Requiem de Verdi à Paris, la Nonne sanglante de Gounod et Emilia (Otello de Verdi) à l’Opéra de Saint-Etienne, Albine (Thaïs de Massenet) à l'Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs-Elysées, La Magicienne (Didon de Desmarets) au Théâtre des Champs Elysées, le Reine (la Carmélite de Hahn) à la Halle aux grains de Toulouse, Grimgerde (Die Walküre de Wagner) à l’Opéra de Marseille, Bérénice (Psyché de Thomas) au Théâtre des Champs-Elysées, Nicklausse et La Muse (Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach) au Festival de Linières, Fenena (Nabucco de Verdi) à l'Opéra de Marseille ou Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saens) à l'Opéra d'Avignon.

Dorothée Lorthiois

soprano

professeur de chant

Diplômée du CNR de Reims puis du CNSM de Paris, elle débute sur scène en incarnant le rôle d'Eurydice dans Orphée aux Enfers d'Offenbach sous la direction d'Alain Altinoglu.

Depuis, artiste éclectique, elle a chanté de nombreux rôles très différents et à participer à différentes formes de projet allant de l'opéra dans sa forme traditionnelle tel que le Couronnement de Poppée de MONTEVERDI (Vertu et Drusilla), Don Giovanni de Mozart (Donna Anna), Carmen de BIZET (Micaëla), Traviata de Verdi (Violetta) à des formes plus atypiques tel que des comédies musicales du début du siècle Gosse de riche de Yvain (Colette), des spectacles pour enfant Jeanne et la chambre à air de Quenel, des spectacles de théâtre Inconnu à cette adresse de Kressman-Taylor (Grisèle), des spectacles de cabaret Les Années Folles.

Elle donnent aussi de nombreux récitals puisque, son goût pour le lied et la mélodie la mène à former un duo avec Martin Surot en 2005 et ils se perfectionnent dans le Lied et la Mélodie avec Ruben Lifschitz à L’Abbaye de Royaumont.

Elle a chanté dans des prestigieux endroits tel que l’Opéra Garnier, le Théâtre des Champs-Élysées... accompagnée par l’Orchestre National de France, le Freiburger Barockorchester... sous la direction de Kurt Masur , d’Enrique Mazzola, de David Reiland... et mise en scène notamment  par Christophe Rauck, Mariame Clément...

Artiste complète, elle s'est formée pour différentes formes d'art (Théâtre, Danse, Claquettes...).

Passionnée par la transmission culturelle auprès de tous les publics, depuis 2005 Dorothée Lorthiois a effectué plus de 600 heures d’interventions artistiques en milieu scolaire, de la maternelle au BTS, en maison de retraite, en prison, en hôpital, en maison de quartier, en café littéraire, pour proposer une rencontre avec la voix d’opéra, l’opéra en général et donner des clés permettant d'accéder à ce répertoire trop souvent jugé élitiste et souffrant malheureusement de nombreuses idées préconçues.

Audrey Duriez

professeur de yoga

Audrey Duriez est artiste équestre et professeur de yoga

Au cœur de ses propres créations, elle intègre différentes formes d’expression artistique (arts équestres, musique, dessin, peinture, sculpture, poésie, danse,… ). Passionnée par l’équitation ancienne, elle développe naturellement un lien privilégié avec la musique ancienne, qu’elle pratique en amateur avec le luth et le chant. Elle pratique également en amateur la harpe, le piano, la guitare et le chant choral.


La yoga rythme son quotidien depuis de nombreuses années.

Sa philosophie et ses effets si profitables ont amené Audrey à se former pour devenir professeur de yoga afin de faire connaître à d'autres les bienfaits de cette discipline, quels que soient leur âge ou les exigences qui les animent.

Le yoga peut devenir un merveilleux allié pour les artistes, notamment pour l’ancrage et l’utilisation optimale du corps, la maîtrise du souffle ou encore la gestion du trac.

Virginie Perrier

professeur de chant musiques actuelles

Virginie a une formation pluridisciplinaire: Danse, chant (classique et comédie musicale), théâtre et claquettes. En 1995, elle est diplômée d’état de « professeur de danse Jazz », chez Choréia, Paris. Elle enseigne un peu la danse, mais ce sera plutôt le chant qui la passionnera. Elle prendra des cours au conservatoire d’Issy les Moulineaux (avec Gérard CHAPUIS), puis d’Asnières (avec Danièle DINAN), et des cours particuliers en comédie musicale (avec Philippe ERMELIER et Pierre-Yves DUCHESNE). En 2016 elle obtient le diplôme, reconnu par l’état, de « formatrice vocale en musiques actuelles et amplifiée », mention « bien », pédagogie Richard Cross. Après 25 ans de carrière professionnelle dans le domaine de la comédie musicale, elle est appelée pour enseigner le chant « comédie musicale » au sein de formations professionnelles parisiennes renommées : Ecole de Comédie Musicale (E.C.M), Le Centre de Arts Vivants, Ecole de théâtre Acteurs Artisans… Virginie donne régulièrement des stages de chant aux adultes, adolescents et enfants dans des structures pédagogiques parisiennes: Choréia, Les Ateliers du Libre Artiste… Virginie enseigne aussi en cours individuels, au Studio Bleu, Paris 20 ème. Son parcours scénique : Elle fait ses débuts en opérettes dans des rôles de jeune première. Puis, la comédie musicale CHANTONS SOUS LA PLUIE, au théâtre de la porte saint-Martin, lui permet de commencer dans le domaine de la comédie musicale parisienne. Elle enchaîne ensuite avec : FROUFROU LES BAINS (de Patrick Haudecoeur, rôle:Juliette), BLANCHE NEIGE (M.sc J.L Moreau, La Reine), GREASE (Marty, au Théâtre Comédia), MERLIN (M.sc Ned Grujic, Morgane), CABARET (STAGE ENTERTAINMENT, alternante Sally Bowles et Kost/ ensemble) qu’elle rejouera aussi à New-York, off Broadway, au théâtre Engeman. Elle continue avec ZORRO (STAGE ENTERTAINMENT, ensemble/doublure Ines), FLASHDANCE (Théâtre du Gymnase (La directrice puis Gloria), CATS (STAGE ENTERTAINMENT , à Mogador, swing des roles : Grizabella, Jellylorum et Jennychatoyante), MOZART, le chien qui parle (la maman, au Théâtre de la Tour Eiffel), HAIRSPRAY aux Folies Bergere et Espace Cardin, rôle de Velma). Virginie incarne Diana, dans NEXT TO NORMAL, (un de ses plus beaux rôles), à Bruxelles au Théâtre Bozar. Elle continuera en Belgique avec CENDRILLON (rôle: belle-soeur de Cendrillon). Virginie est très heureuse de poursuivre avec le rôle de La Fée Bleue pour la tournée PINOCCHIO 2020-2021( M.sc Guillaume Bouchède).