Claire Gautrot

Violiste

 

 

Violiste et violoncelliste, Claire Gautrot dite Henriette a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) auprès de Paolo Pandolfo et le violoncelle baroque, dans la classe de David Simpson au CRR de Paris.

Après une formation classique, elle s’est intéressée à l’interprétation musicale historique et au jeu sur instruments anciens.

            Cette découverte sera guidée par de grands spécialistes tels que Philippe Pierlot, Jean Tubéry, Jesper Christensen et Chiara Banchini.

            C’est au sein d’Académies qu’elle jouera sous les directions de Gabriel Garrido, Christophe Rousset, Jordi Saval, Vincent Dumestre, Martin Gester et Emmanuelle Haïm.

            Partageant son activité entre concerts et enseignement, elle est régulièrement invitée par diverses formations (Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Comédie Française, Il Nuovo Concerto, la Simphonie du Marais, la Chapelle Rhénane, l’Achéron, les Epopées…), enseigne aux conservatoires de Levallois-Perret et de Bois-Colombes et joue en récital accompagnée de Pierre Trocellier au clavecin et Jérôme Boutillier au piano.

            Cofondatrice du collectif « Henriette et Henri », Claire Gautrot mène avec Jérôme Boutillier une réflexion approfondie sur le moment du concert, les mises en lumière et rapprochements entre des répertoires d’époques et de styles différents, le rôle de la scène dans le monde des Arts…

            Sa recherche engagée sur le son, la diction musicale et la vocalité donnent un sens fort à ses interprétations tant dans les parties de basses continues que dans le répertoire soliste.