top of page

Marie Gautrot
mezzo soprano
professeur de chant

Dorothée Lorthiois
soprano
professeur de chant

marie g4_edited_edited.jpg

Après des études de lettres à l'Université de Rouen puis d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre, Marie Gautrot intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Pierre Mervant puis en perfectionnement dans la classe de Gerda Hartman. Elle poursuit sa formation auprès de Chantal Mathias et de Mireille Alcantara. 

On a pu l'entendre dans des rôles tels que Djamileh de Bizet au Théâtre de Compiègne, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers d’Offenbach) au Festival d'Aix-en-Provence, Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart) à l'Opéra de Versailles, Marie (L'Enfance du Christ de Berlioz) à l'Opéra d'Avignon, Carmen de Bizet au Radiant de Lyon, Marguerite (La Damnation de Faust de Berlioz) au Théâtre du Châtelet et à l'Opéra de Rouen, Ramiro (La Finta Giardiniera de Mozart) et Dorabella (Così fan tutte de Mozart) à l'Opéra de Toulon, Amneris (Aïda de Verdi), Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach) à Grenoble, Maddalena (Rigoletto de Verdi) à l'Opéra de Limoges, La Voix de la Mère (Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach) à Tokyo et à l'Opéra de Lyon. Elle est Giovanna (Rigoletto de Verdi) à l'Opéra National de Paris, Clairon (Capriccio de Strauss) et Madame Larina (Eugène Onéguine de Tchaïkovsky) à l'Opéra de Metz et l'Opéra de Reims, Orlovsky (La Chauve-souris de Strauss) à l'Opéra de Marseille, Albine (Thaïs de Massanet) à l'Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs Elysées, Azucena (Le Trouvère de Verdi) au Festival de Linière ou Emilia (Otello de Verdi) à l'Opéra National de Paris.

 Au concert, elle se produit dans des œuvres telles que La Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Requiem de Verdi, le Requiem de Duruflé, la Petite Messe solennelle de Rossini, les Kindertotenlieder et le Chant de la Terre de Mahler, les Nuits d'été de Berlioz, la 9 eme symphonie de Beethoven, le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson, Les Madrigaux de Monteverdi (enregistrement avec Les Arts Florissants). 

Parmi ses projets, citons un récital à Venise autour de Massenet, le Requiem de Verdi à Paris, Fenena (Nabucco de Verdi) à l’Opéra de Marseille, Catarina (Fausto de Bertin) au Théâtre des Champs Elysées, la Nonne Sanglante de Gounod (rôle-titre) à l’Opéra de Saint Etienne, Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns) à l’Opéra d’Avignon. 

 

Soucieuse de transmettre son métier et passionnée de pédagogie, elle fonde le Bateau-Atelier en 2016, structure de formation vocale qui organise de nombreux stages. 

Grâce à sa grande connaissance technique et une oreille très sure, elle accompagne de nombreux chanteurs et chanteuses en formation et en carrière dans l’approfondissement de leur technique et dans leur interprétation. 

Formée à la sophrologie, elle répond aux demandes de gestion du trac et à l’amélioration de la confiance en soi.  

Formée également à l'art dramatique dans la troupe de l'Abordage à Dieppe, elle a rejoint la ligue d'improvisation théâtrale de l'Université de Rouen puis intègre l'école du Damier en région parisienne et se perfectionne auprès d'Emmanuelle Cordoliani et Georges Werler au CNSM de Paris. Elle a dirigé plusieurs compagnies théâtrales d'amateurs à Paris pendant plus de 10 ans. 

Diplômée du CNR de Reims puis du CNSM de Paris, elle débute sur scène en incarnant le rôle d'Eurydice dans Orphée aux Enfers d'Offenbach sous la direction d'Alain Altinoglu.

Depuis, artiste éclectique, elle a chanté de nombreux rôles très différents et à participer à différentes formes de projet allant de l'opéra dans sa forme traditionnelle tel que le Couronnement de Poppée de MONTEVERDI (Vertu et Drusilla), Don Giovanni de Mozart (Donna Anna), Carmen de BIZET (Micaëla), Traviata de Verdi (Violetta) à des formes plus atypiques tel que des comédies musicales du début du siècle Gosse de riche de Yvain (Colette), des spectacles pour enfant Jeanne et la chambre à air de Quenel, des spectacles de théâtre Inconnu à cette adresse de Kressman-Taylor (Grisèle), des spectacles de cabaret Les Années Folles.

Elle donnent aussi de nombreux récitals puisque, son goût pour le lied et la mélodie la mène à former un duo avec Martin Surot en 2005 et ils se perfectionnent dans le Lied et la Mélodie avec Ruben Lifschitz à L’Abbaye de Royaumont.

Elle a chanté dans des prestigieux endroits tel que l’Opéra Garnier, le Théâtre des Champs-Élysées... accompagnée par l’Orchestre National de France, le Freiburger Barockorchester... sous la direction de Kurt Masur , d’Enrique Mazzola, de David Reiland... et mise en scène notamment  par Christophe Rauck, Mariame Clément...

Artiste complète, elle s'est formée pour différentes formes d'art (Théâtre, Danse, Claquettes...).

Passionnée par la transmission culturelle auprès de tous les publics, depuis 2005 Dorothée Lorthiois a effectué plus de 600 heures d’interventions artistiques en milieu scolaire, de la maternelle au BTS, en maison de retraite, en prison, en hôpital, en maison de quartier, en café littéraire, pour proposer une rencontre avec la voix d’opéra, l’opéra en général et donner des clés permettant d'accéder à ce répertoire trop souvent jugé élitiste et souffrant malheureusement de nombreuses idées préconçues.

Frédéric Rouillon
chef d'orchestre
chef de chant
Caroline Dubost
Chef de chant

Diplômé du CNSM de Paris, Frédéric Rouillon commence sa carrière comme chef de chant dans des maisons prestigieuses telles que le Théâtre du Châtelet, Le Théâtre des Champs-Elysées, le Theater An Der Wien, le Frankfurter Oper, L'Opéra National de Vladivostok…

Il y collabore avec des metteurs en scène tels que Kasper Holten, Claus Guth, Robert Carsen, Yannis Kokkos… et des chefs d’orchestre tels que Kent Nagano, Kazushi Ono, Alain Altinoglu, Laurence Equilbey, Antonello Allemandi, Friedmann Layer...

Frédéric Rouillon a travaillé avec des artistes aussi variés que Vivica Genaux, Mireille Delunsch, Mady Mesplé, June Anderson, Julia Migenes, Neil Shicoff, Christian Gerhaher, mais aussi, Jean-Claude Carrière, Charles Berling ou encore Sting.

Frédéric Rouillon se produit régulièrement en récital et forme un duo avec la mezzo Marie Gautrot.

Invité au Théâtre de Dijon, au Théâtre de Valenciennes, à l'Opéra de Rouen, aux Musicales de Normandie, à l’Académie Bach, il a également interprété le Concerto pour piano de Grieg à Eskisehir sous la direction de Patrick Souillot.

 

Chef d’orchestre, Frédéric Rouillon a dirigé entre autre L’Ensemble de Basse-Normandie, l’Orchestre  Symphonique d’Eskisehir, l'Orchestre de l'Opéra de Reims, le choeur Accentus.

Il vient récemment de diriger La Traviata à Paris, il est attendu en Oman prochainement pour les Histoires naturelles de Ravel et Pierre et le Loup de Prokoviev.

Il est actuellement à la tête de l'Ensemble Vocal de Dieppe.

bottom of page