Samedi 27 mars 18h 

LES  VOCALISES DE CHAUFFE

lesquelles , quand, pourquoi ?

avec 

Marie Gautrot et Dorothée Lorthiois

livret de vocalises inclus

Samedi 24 avril 18h

LA  GESTION  DU  TRAC

sratégies pour le maîtriser 

avec 

Marie Gautrot, Dorothée Lorthiois

Audrey Duriez et Arnaud Claveau

  • les approches de la médecine naturelle

  • les stratégies corporelles 

  • les techniques relaxantes

  • le développement personnel

  • les stratégies comportementales et cognitives

Samedi 29 mai 18h

LA  TECHNIQUE  DE  LA  PAILLE

début et fin de son

avec

Marie Gautrot et Dorothée Lorthiois

Samedi 19 juin 18h

DICTION  LYRIQUE  FRANCAISE

avec

Frédéric Rouillon

  • prononciation

  • les liaisons

  • l'accentuation

  

Séances précédentes
achat possible des "pack" :
compte-rendu sous forme de pdf et vidéo de la séance

Vendredi 6 novembre 20h30

Samedi 7 novembre 18h 

Respiration, gestion du souffle, notion d'appogio et de sostenuto

avec Marie Gautrot

Vendredi 20 novembre 20h30

Samedi 21 novembre 18h

Extension de l’étendue vocale

avec Marie Gautrot

  • Homogénéisation des registres de voix

  • Les espaces du grave et de l'aigu

  • La prononciation des voyelles dans l'aigu

  • les gestes vocaux qui aident pour les graves et les aigus

  • la voix de poitrine

Vendredi 13 novembre 20h30

Samedi 14 novembre 18h

Voix résonnante et équilibre des résonances

avec Marie Gautrot

Vendredi 27 novembre 20h30

Samedi 28 novembre 18h

Hygiène vocale, prendre soin de sa voix

avec Marie Gautrot

Vendredi 4 Décembre 20h30

Samedi 5 décembre 18h00

La chauffe physique

le warm up qui vous ouvre les portes d'une voix libre 

avec Dorothée Lorthiois

Vendredi 11 décembre 20h30

Samedi 12 décembre 18h

 

Le Yoga au service du chant 

avec Audrey Duriez, professeur de yoga diplômée de la Fédération Française de Green Yoga

Samedi 27 février 18h

 

Le Belting (technique de chant jazz et variété pour développer la puissance vocale au dessus du registre grave)

avec Virginie Perrier, professeur de chant en musiques actuelles amplifiées notamment à l'Ecole de Comédie Musicale de Paris. 

Pourquoi le nom de Belting?

Les zones vibratoires ressenties, sont-elles les mêmes en chant classique, qu’en « Belting » ?

Au niveau du soutien, qu’est-ce qui se met en place ? Qu’est-ce qui est commun à la technique lyrique ? Y a-t-il des différences ?

Que se passe-t-il au niveau du larynx ? Y a-t-il quelque chose qui se passe au niveau des cordes vocales? Pourquoi le timbre est-il différent? Que se passe-t-il au niveau des résonateurs ?

J’essaierai de vous éclairer sur ces questions, en abordant point par point, chaque thématique citée, afin de mieux comprendre cette technique. Je répondrai aussi à vos questions avec plaisir. 

Virginie

L'apparition du belting en chant est liée aux années 1920. À cette époque, de nombreuses chanteuses de variété se produisent dans des bars ou des petites salles sans pouvoir disposer de matériel de sonorisation. Plutôt que d'adopter les techniques de chant lyrique, elles mettent en place ou reprennent cette façon différente de chanter avec puissance dans les aigus.

 

Il existe plusieurs définitions de ce qu'est le belting, qui dépendent à la fois du contexte musical et des chanteurs. Ce mot peut indiquer un timbre particulier comme celui d'Aretha Franklin, ou une technique destinée à reproduire cette sonorité. D'après les caractéristiques qui reviennent le plus souvent, le belting permet de :

  • chanter plus fort

  • chanter les notes aiguës avec facilité

  • apporter de l'émotion à une note, surtout si elle est tenue

  • apporter une teinte particulière au timbre du chanteur

  • passer facilement des notes graves aux notes aiguës

 

Si le belting concerne plutôt les femmes, il peut tout aussi bien être effectué par un homme. Lorsque vous entendez une note aiguë réalisée en belting, elle se distingue fortement des autres par une intensité particulière.

En définitive, le belting va donner une teinte originale et émotionnelle à votre chant, tout en vous permettant de gagner en puissance au-delà de votre note de passage de la voix de poitrine.

 

Cette technique convient plus particulièrement à certains types de musique, vous la retrouverez notamment dans les répertoires de  :

- la pop

- la soul

- le gospel ou le reggae

- la chanson

- les comédies musicales.

Le Bateau-Atelier vous propose

 des séances de formation vocale

sur la plateforme Zoom

Elle commence le samedi à 18h (session ouverte à 17h45)

avec un exposé sur le sujet, des exercices liés au thème puis une discussion (questions/échanges).

Elle dure environ 1h30 et s'adresse aux chanteurs de tout niveau. 

( si vous n'avez pas encore Zoom ou que vous ne savez pas comment

 ça fonctionne, pas de panique, vous nous contactez !)

OFFRE   DE   PRINTEMPS

Les   4  séances 

mars, avril, mai, juin

40 €  

Les séances de mars à juin sont proposée pour 15 euros chacune

10 euros pour les adhérents à l'Association Bateau-Atelier