Les Formations
du Bateau-Atelier

IMG_4539.JPG

Formation du chanteur soliste interprète

 

OBJECTIFS :
Développer sa technique vocale, approfondir l’interprétation, être capable d’interpréter les rôles du répertoire correspondant aux auditions et engagements du chanteur.  

 

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Travail de LA TECHNIQUE VOCALE LYRIQUE : travail de la respiration, amélioration de la posture, travail sur l’émission globale de la voix, travail de la diction française et étrangère. 

Travail sur l’INTERPRÉTATION, gestion du trac, travail sur la présence scénique

sessions proposées
stage 30 juillet-06 août 2023 - 7 jours de formation complète
mélodie.jpg

Interprétation de la mélodie française

 

OBJECTIFS :
Développer sa technique vocale pour servir le répertoire de la mélodie française, approfondir son interprétation.

 

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Travail de LA TECHNIQUE VOCALE LYRIQUE : travail de la respiration, amélioration de la posture, travail sur l’émission globale de la voix, travail de la diction française et étrangère. 

Travail sur l’INTERPRÉTATION, travail de diction française, travail de déclamation, travail sur la présence au texte. 

Conférence sur l'histoire de la mélodie française, sur le répertoire (des mélodies les plus connues aux trésors cachés, sur les règles de diction.

Instrument accompagnateur : Erard de 1845

sessions proposées
stage 5 et 6 novembre 2022 - 2 jours de formation complète
IMG_2455_edited.jpg

Le chanteur en scène 

 

 

OBJECTIFS :

Prendre conscience de l'espace scénique et la qualité de présence du chanteur-acteur. 

Construire un personnage
Acquérir les techniques théâtrales nécessaire à la construction et à l’interprétation d'un air ou d'un rôle. 
 

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

Ce module concerne des stagiaires souhaitant acquérir les techniques notamment vocales et théâtrales nécessaires à la construction et à l’interprétation d'un rôle.
Travail sur un répertoire personnel. 

Construction d'un programme de concours ou d'audition.
Travail sur le personnage et son incarnation (position du corps, théâtralité des mots, transmission de l’émotion, etc.)
 

Coach spécialisé(e) en développement personnel

L'orateur, travail de la voix parlée

OBJECTIFS :
Poser sa voix et éviter la fatigue vocale. 

Développer la richesse de la voix pour en faire un instrument plus efficace. 

Développer la confiance en soi et l'assurance, prendre conscience de sa posture. 

DESCRIPTION DE LA FORMATION :


Travail de LA TECHNIQUE VOCALE propre à la voix parlée en libre circulation: test et renfort de la partie musculaire de l’appareil phonatoire, travail sur l’émission globale de la voix, sur la diction, la projection sans effort sur la posture et travail détaillé de la respiration. Coaching personnalisé pour le développement de la confiance en soi. 
 

denis.jpg

Formation du chanteur jazz

 

 

OBJECTIFS :

Acquérir ou perfectionner les compétences théoriques, techniques, scéniques. 

Développer les techniques (squat, improvisations, transpositions) et capacités d'écoute.

Développer, assouplir sa voix et la connaissance du répertoire.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

Donner au stagiaire le plus de moyens possibles lui permettant de répondre à tous types de situations auxquelles un chanteur de jazz peut être confronté au cours de ses prestations. (Jeu a capella, soliste dans un ensemble instrumental, choriste, arrangement pour groupe vocal, improvisation, etc.) en améliorant sa technique et ses capacités d'écoute, analyse, déchiffrage, harmonisation, transposition, connaissance du répertoire et des styles, écriture.

Mise en situation grâce à nos professeurs chanteurs-pianistes. 

emma.jpg

Préparation aux concours et auditions 

 

 

OBJECTIFS :

Travailler un instrument sain, développer une technique vocale solide, présenter un répertoire approprié à l'instrument et à la personnalité, acquérir une présentation scénique irreprochable.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

Réalisation d'un bilan postural, utilisation éventuelle de l'enregistrement et de la vidéo comme moyen feedback pour l'apprentissage ou la correction posturale pendant le chant, bilan et normalisation des chaînes musculaires, bilan et normalisation de la mécanique ventilatoiren travail technique sur les registres et l'étendue vocale, mise en place du répertoire d’audition, gestion du trac, travail d'interprétation, de diction lyrique et de présence scénique.

 

sessions proposées

stage du 4 et 6 novembre 2022 - 3 jours de formation complète 

stage du 3 au 5 décembre 2022 - 3 jours de formation complète/gestion du trac

Équilibrage des pierres

Gestion du trac 

OBJECTIFS :

Gérer l'anxiété de performance, la crainte de paraître en public, la paralysie d'une prise de parole chantée ou parlée. 

Apprivoiser les sensations et optimiser la performance 

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

Travail sur la respiration et apprivoise les signes corporels du stress (accélération du rythme cardiaque, boule dans le ventre, bouche sèche, tremblements…) 

Apprentissage de techniques de relaxation, de préparation mentale.​

sessions proposées

stage du 3 et 4 décembre 2022 - 2 jours de formation complète 

duo 3.jpg

Musique de chambre

Duos/trios/quatuors 

OBJECTIFS :

Développer l'écoute harmonique, approfondir l'interprétation en collaboration tout en améliorant la technique vocale lyrique.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

Travail de LA TECHNIQUE VOCALE LYRIQUE : travail de la respiration, amélioration de la posture, travail sur l’émission globale de la voix, travail de la diction française et étrangère. 

Travail sur l’INTERPRÉTATION, et sur l'écoute de ses partenaires

sessions proposées

stage du 3 et 4 décembre 2022 - 2 jours de formation complète

Papier beige

PRÉREQUIS
· aucun prérequis

DURÉE DE FORMATION
En fonction des sessions proposées, des disponibilités de nos professeurs et de vos objectifs de formation.

MODALITÉ ET DÉLAIS D’ACCÈS
Par mail le.bateau.atelier76@gmail.com ou via la page « contact ». Délais de réponse sous 48h. Formation sous 1 mois.

TARIFICATION

cours particuliers
80 € l'heure

120 € lors d'une prise en charge de la formation

stages 

tarifs adaptés cf sur le site suivant le type de stage

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
· Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
· cours individuels
· Equipements dédiés à la formation (piano, acoustique adaptée, pupitres, partitions).

 

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION
· Feuilles de présence.
· Mises en situation.
· Formulaires d’évaluation de la formation.
· L’identification précise de vos besoins sera réalisée en début de formation avec le professeur. 
Ils seront évalués en début et fin de formation par le professeur lors d’exercices de mise en situation.

Papier beige
Les professeurs

Chant lyrique 

Marie Gautrot

Dorothée Lorthiois

Sébastien Droy

Frédéric Rouillon 

Arthur Verdet

Phil Richardson

Paul Coispeau

Caroline Dubost

Chant baroque

Caroline Bardot

Gerd Amelung

Patrick Heilmann

 

Chant jazz 

Stefano Maghenzani

Philippe Brocard

Coaching

Cloé le Blanc

Hypnoméditation

Audrey Van den Bossche

Sophrologie-Qi gong

Arnaud Claveau

Théâtre 

Lionel Lesire

Marie Gautrot

Musique de chambre-ensembles vocaux

Désirée Pannetier

Françoise Blin

Remise en forme 

Marek Gautrot-Rouillon